environnement

LES SACS DE PLASTIQUE

Apparu dans les années 1970, le sac de plastique fait maintenant partie intégrale de notre quotidien. En effet, il est utilisé en moyenne 4 fois sur 5 dans les marchés d’alimentation.

Selon  le «Worldwatch Institute», un groupe de recherche environnementale, les sacs de plastique prennent plus de 400 ans à se biodégrader.  Il y a annuellement dans le monde, environ 500 milliards de matière plastique de toutes sortes dispersée dans l’environnement.

36 850 tonnes de plastique : pour produire 6,9 milliards de sacs de plastique.
20 minutes : temps approximatif à l’utilisation des sacs avant d’être jetés, et près de 1 000 ans pour se biodégrader.
13 millards :  Quantité de polyéthylène produite annuellement à l’échelle mondiale.
70,000 :  Nombre de sacs de plastique remis à la minute à travers le monde.
4 à 5 trillions :  Nombre de sacs de plastique non-biodégradables utilisés annuellement dans le monde.

 

PRIX DU PÉTROLE ET LES SACS DE PLASTIQUE

Le pétrole et le gaz naturel sont les deux sources initiales d’énergie utilisées dans la fabrication des sacs de plastique.

En 2004, 4 % de la production mondiale de pétrole a été utilisée pour la fabrication des sacs de plastique. Depuis son arrivée initiale, sur une production mondiale de pétrole d’environ 22 243 millions de barils, 889 millions de barils de pétrole ont servis à la fabrication des sacs. Pour chaque 100 millions de sacs de plastique, environ 430 000 gallons de pétrole brut sont utilisés.

 

SACS DE PLASTIQUE ET L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL

Tous sacs qui ne se retrouvent pas dans les sites d’enfouissement créent une pollution visuelle, emportés par le vent, plusieurs se retrouvent dans nos cours d’eau, on en retrouve également en haute mer flottant pendant des années.

Ils s’accrochent aux branches des arbres, flottent à tous vents, obstruent les égoûts, sont emportés par le courant des mers. Les sacs de plastique mettront plusieurs mois voire des centaines d’années à se décomposer. Au moment de sa décomposition, d’infimes particules toxiques se répandent dans le sol, les lacs, les rivières ainsi que les océans.

Selon de récents rapports, les sacs de plastique sont directement reliés à la pollution environnementale ainsi que la cause principale de l’éradication d’un nombre important de phoques, de tortues de mer et de baleines.  Les tortues de mer se nourrissent de méduses et donc méprennent la transparence du plastique. En 2006, une femme qui effectuait un tournage dans le Pacifique, a été témoin de suffocation d’ albatros, de tortues, et de dauphins après avoir ingéré du plastique.

 

CONSOMMATION ICI ET AILLEURS DANS LE MONDE

Canada : près de 10 milliards de sacs circulent annuellement. Depuis le 2 avril 2007, la municipalité de Leaf Rapids (Manitoba) a été la première à bannir les sacs de plastique.

France:  Au cours de l’année 2003, 17 milliards de sacs de plastique ont été remis aux consommateurs.

États-Unis:  Selon ”The Wall Street Journal”,  100 milliards de sacs de plastique sont utilisés annuellement.  (Coûts estimés pour les détaillants : $4 milliards).

180 millions :  le nombre de sacs de plastique distribué annuellement dans la ville de San Francisco.

Depuis mars 2007, San Francisco est devenue la première ville nord- américaine à bannir l’utilisation des sacs de plastique qui sont traditionnellement remis lors des emplettes.  Une mesure que les dirigeants municipaux souhaitent voir se propager à travers les États.

Royaume-Uni:   Le nombre de sacs de polyéthylène distribués annuellement aux consommateurs est de 1 million.  Les détaillants britanniques en sont venus à un accord pour réduire de 25  % ce nombre d’ici la fin de l’année 2008.  À la suite d’un vote historique, la ville de Cambridge est toute fin prête à devenir une zone qui interdira tous sacs de plastique.

Australie:  Au cours de l’année 2002, 6,9 milliards de sacs de plastique distribués.

Dans un but de dissuasion, des mesures ont été prises ailleurs dans le monde par l’imposition d’une taxe (écotaxe) et divers frais sur les sacs de plastique, l’Afrique du Sud, l’Irlande et Taiwan , en sont des exemples.

 

SOLUTIONS SENSÉES

Tous sacs réutilisables ou sacs écologiques ont le potentiel de réduire de façon substantielle des centaines voire des milliers de sacs de plastique.